3 mars 2015

Tourte pommes de terre et maroilles

Suite à mon partenariat avec la Fromagerie Pouillot, j'ai reçu un demi maroilles. Je ne connaissais ce fromage que de nom, et avant de le cuisiner je l'ai gouté comme ça, juste sur un petit morceaux de pain... Le gout est moins fort que l'odeur, la croûte " pique " un peu, mais c'est un fromage excellent. Quand je l'ai eu en bouche, je l'ai imaginé avec des pommes de terre... Voici donc la tourte aux pommes de terre et maroilles. J'apporterai quelques améliorations la prochaine fois que j'en ferais, c'était ma première tourte aux pommes de terre...





Si vous souhaitez préparer vous aussi cette merveilleuse tourte, il vous faudra :

2 rouleaux de pâte feuilletée ( ou de la faite maison )
1 demi maroilles 
3 ou 4 grosses pommes de terre ( j'utilise des vieilles celles en gros sac et pleine de terre... )
2 oeufs
2 c. à soupe de crème épaisse
sel poivre muscade

Peler et laver les pommes de terre, puis les couper en tranches très fines.
Dans un plat à tarte, étaler un rouleau de pâte feuilletée, disposer une première couche de pommes de terre, des tranches fines de maroilles, puis a nouveau des pommes de terre sur deux couches, puis du maroilles, jusqu'à épuisement des pommes de terre et du fromage. 
Dans un bol, battre les oeufs, avec la crème, saler un peu, poivrer et mettre une pincée de muscade moulue.
Verser ce mélange sur la tourte.
Refermer avec le second rouleaux de pâte en soudant bien les bords.
Faire des croisillons sur le dessus et un petit trou au centre de la pâte, dorer avec un jaune d'oeuf et enfourner à 180° environ 45 minutes. 




Servir en plat unique accompagné de salade. On s'est bien régalés avec cette tourte, le maroilles est un fromage excellent, qui fond et se marie à la perfection avec les pommes de terre. Il y en aura très surement un dans ma prochaine commande chez mon partenaire la Fromagerie Pouillot



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire