15 févr. 2015

Gratin de choux de Bruxelles à la béchamel au jambon

Les choux de Bruxelles, tout le monde les déteste... Ils sont pourtant si mignons, toutes petites boules de verdure... Ohh mon p'tit choux, si vous suivez ma recette, je suis sûre que vous allez changer d'avis sur eux. Et même les enfants en redemanderont. 






Si vous voulez vous aussi changer d'avis sur ces petits choux, il vous faudra :

1.5 kg de choux de Bruxelles frais ( je n'ai jamais essayée avec des congelés ) 
3 tranches de jambon
de la béchamel
du fromage râpé

Cuire à l'eau ou à la vapeur les choux de Bruxelles. Moi je vérifie en plantant un couteau dedans, ils doivent être moelleux à cœur.
Préparer une béchamel, je la fais au micro onde, en fondant 20 grs de beurre, auquel j'ajoute deux cuillères à soupe de farine, je mélange bien au fouet en versant 250 ml de lait chaud. Je remet au micro onde 1 minute, je sors et je mélange, j'ajoute sel poivre et noix de muscade.
Couper le jambon en petits morceaux ou le mixer, et le mélanger à la béchamel. 
Bien beurrer un plat à gratin, y déposer les choux de Bruxelles, verser la béchamel au jambon par dessus, saupoudrer de fromage râpé toute la surface et cuire au four à 180° environ 15 minutes. Il faut que le fromage soit bien doré.





Servir bien chaud, en plat unique, accompagné d'une salade verte. Et voilà une recette qui je suis sûre vous réconciliera avec les choux de Bruxelles.

Je réalise aussi cette recette avec le choux fleur, vous allez essayer vous aussi..??

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire